Mardi 23 septembre 2025, Julie et Charles se sont rendus à Montpellier, à l’Hôtel du département, pour animer une journée départementale autour de la démarche Petits pas, Grands pas.
Réunissant plus de 160 professionnel·le·s de PMI, cette journée permet de faire perdurer la dynamique, à la suite des formations des professionnels achevées en mars 2025.
Une matinée de bilan et d’échanges
La journée a démarré par un bilan global de la démarche dans le département, complété par le retour d’expérience de trois professionnelles de terrain : une infirmière puéricultrice, une infirmière et une cadre de territoire. Ce temps a permis d’ illustrer concrètement les apports de la démarche, le temps d’appropriation nécessaire suite à la formation “Approche préventive fondée sur la relation d’aide en PMI” et la mise en place des intervisions.
Puis, Danaé Panagiotou, psychologue et formatrice à l’Agence Kalía, est intervenue pour rappeler les fondamentaux de l’attachement et son application en PMI.

Une après-midi rythmée par un hackathon express
L’après-midi, place à un hackathon express. L’objectif était de faire émerger des projets concrets pour poursuivre la dynamique engagée par Petits pas, Grands pas.
Les participant·e·s ont été répartis en 12 groupes et ont travaillé autour de deux problématiques majeures:
- Comment renforcer la chaîne de sécurité de l’institution vers les professionnel·le·s ?
- Comment renforcer la chaîne de sécurité des professionnel·le·s vers les familles ?
Un jury de 10 personnes a été constitué, représenté par : des professionnels de terrain (médecins, sage-femmes, infirmière puéricultrice), la chargée de projets transversaux, la directrice de la PMI et la Directrice du pôle action sociale, enfance et famille.
Après un premier sprint d’idéation de 45 minutes, chaque groupe a présenté trois propositions en trois minutes devant le jury. Une idée par groupe a ensuite été retenue pour passer à l’étape suivante : le prototypage. 45 minutes plus tard, les équipes sont revenues pitcher leur projet en trois minutes.
À l’issue du vote du jury, quatre projets ont été sélectionnés pour être déployés dans le département :
De l’institution vers les professionnel·le·s :
- La mise en place de personnes ressources
- Le décloisonnement entre les services
Des professionnel·le·s vers les familles :
- Une boîte à idées des familles
- Le photolangage

Au-delà du bilan, cette journée a ouvert des perspectives. Elle a permis au service de PMI de l’Hérault de se projeter vers de nouveaux projets pour maintenir la dynamique initiée par la démarche. Le département, via la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance, souhaite aussi poursuivre la formation des nouveaux·elles professionnel·le·s et envisage désormais d’organiser une journée départementale chaque année.

0 commentaires