Ariane, le contact précoce universel

  • Intervention basée sur une approche universelle, précoce et systématique
  • Evaluer les besoins de la future mère

  • Repérer le plus tôt possible les difficultés

    Les origines d’Ariane

    Bien que la PMI soit un service public universel, force est de constater que ce service cible ses actions préventives sur la base de facteurs de risque.

    Parce que l’accessibilité aux services et aux professionnelles est un enjeu majeur pour un service public tel que la PMI, notre équipe a pensé une intervention basée sur un appel téléphonique systématique, permettant d’évaluer les besoins et d’orienter si nécessaire vers le professionnel le plus adapté à la situation repérée.

    Intervenir le plus précocement possible permet de renforcer le repérage et la prise en charge de situations qui pourraient se dégradées insidieusement pendant la grossesse et en postnatal immédiat. 

    10 à 20 %

    des mères sont touchées par une dépression du post-partum dans les semaines qui suivent l’accouchement.

    Les principes de référence de l’intervention Ariane

    Effet Matthieu

    Il existe un cercle vicieux où les personnes en mauvaise santé sont celles qui ont le plus de difficultés à accéder aux soins et aux ressources disponibles sur un territoire.

    C’est ce qu’on appelle l’effet Mathieu.

    Favoriser l’accès aux services, déployer une stratégie proactive d’« aller vers » pour toutes les familles sont autant de pistes pour tendre vers l’équité en santé.

    Universalisme proportionné

    L’universalisme proportionné est une des clés pour lutter contre les inégalités sociales de santé.

    Proposer un accompagnement basé sur une logique d’évaluation des besoins des familles, de manière proactive, et non dans une logique par critères, constitue un axe fort de nos actions.

    Pour aller plus loin, nous vous conseillons notre article Qu’est-ce que l’universalisme proportionné ?

    Importance de la prévention

    Les études récentes sur les 1000 premiers jours de l’enfant démontrent la place centrale de la prévention pour favoriser son développement et limiter les vulnérabilités qui sont nombreuses durant cette période.

    Expectant mother enjoying flowers and cake in a sunlit room.

    Ariane vise trois objectifs

    Contacter précocement les mères

    Toutes les femmes ayant déclaré une grossesse sur un territoire seront contactées par une professionnelles de la PMI (infirmières-puéricultrices, sage-femmes, conseillères familiales et conjugales…)

    Faire connaître la PMI

    L’intervention Ariane : le contact précoce universel permet de contribuer à faire connaître la Protection Maternelle Infantile (PMI) comme un service de santé ouvert à toutes les familles.

    Optimiser la prévention précoce

    L’appel permet d’optimiser la prévention précoce et le repérage des difficultés médicales, psychologiques, sociales et financières des familles ou futures familles.

    Le déroulé de l’intervention Ariane

    L'appel téléphonique

    Autour du quatrième mois de grossesse, des professionnelles de la PMI appellent par téléphone les femmes qui ont déclaré une grossesse. Les professionnels reçoivent une formation pour faciliter l’appropriation du téléphone comme outil de prévention

    La grille d’entretien

    Via une grille d’entretien semi-directive, proposée par l’agence Kalía et travaillée avec un groupe d’experts, les professionnelles de PMI évaluent le profil et la situation anténatale de chaque future mère

    La vigilance

    Cette évaluation précoce et systématique des besoins va permettre d’être vigilant face à certains facteurs de risques (sociaux, médicaux, psychologiques, financiers) et constituer un véritable levier pour l’entretien prénatal précoce.

    L'orientation

    Au regard des besoins identifiés, cet entretien va permettre à la PMI d’orienter la femme enceinte vers une offre de services adaptée : recevoir de l’information, recourir à une visite à domicile, à une action collective ou à une consultation à la PMI, proposer une rencontre avec un spécialiste, etc.

    des femmes contactées répondent favorablement à l’entretien

    déclarent que leur grossesse se déroule moyennement ou mal

    %

    des orientations ne correspondent pas aux facteurs de risque du département

    Foire aux questions

    Quelle est la différence entre Ariane et et l’entretien prénatal précoce ?

    L’entretien prénatal précoce et l’intervention Ariane présentent chacun leurs caractéristiques distinctes. Ariane offre un premier contact rapide et accessible pour identifier les premières difficultés, par téléphone. Il permet aussi de s’assurer que l’EPP a été planifié. Alors que l’EPP permet notamment d’approfondir les sujets abordés lors de l’appel téléphonique et d’offrir un suivi plus personnalisé, en face à face.

    Qui peut passer les appels téléphoniques ?

    Les appelantes sont des professionnelles de PMI : infirmières puéricultrices, sage-femmes, conseillères familiales et conjugales, … Elles recevront une formation pour mener les entretiens téléphoniques.

    Une autre question ?

    Notre équipe vous répond

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    Découvrez notre second projet pour la PMI

    Petits pas, Grands pas : la prévention au coeur des PMI

    Une démarche visant à accompagner la PMI dans la mise en œuvre de dispositifs préventifs précoces, proportionnés aux besoins de tous les parents.

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