Les Matriochkas, sécuriser la protection de l’enfance
- Définir des objectifs clairs et sécurisants
- Disposer d’outils soutenant le travail de contenance des cadres en protection de l’enfance
- Former et outiller tous les professionnels de l’ASE

Les origines des Matriochkas
Dans le cadre de la démarche “Petits pas, Grands pas”, les services de Protection Maternelle et Infantile (PMI) nous ont souvent sollicités pour proposer notre formation “Approche préventive fondée sur la Relation d’Aide” aux professionnels de la protection de l’enfance.
Fidèles à notre approche centrée sur les besoins, nous avons mené, entre 2021 et 2023, plusieurs études afin de mieux comprendre comment notre accompagnement pourrait bénéficier aux services de protection de l’enfance.
Ces recherches nous ont permis d’évaluer le sentiment de sécurité émotionnelle au sein des structures de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et de développer la démarche innovante “Les Matriochkas”.
études analysées pour s’appuyer sur l’existant
départements interrogés via 22 entretiens
grands actes constitutifs du projet final

Les Matriochkas vise trois objectifs
Garantir la sécurité psychique des professionnels et cadres de la protection de l’enfance
Disposer de conditions favorables pour se rendre au travail en sécurité, avec la confiance de pouvoir exécuter ses tâches « cœur-de-métier ».
Disposer d’outils permettant de réaliser une clinique de protection de l’enfance sécurisante
Avoir les compétences pour accompagner les familles et les enfants sans violence ni pour eux ni pour soi.
Disposer d’une boîte à outils permettant de gérer l’exposition aux violences de la protection de l’enfance
Disposer de lieux et d’outils pour que l’exposition aux violences de la protection de l’enfance ne provoque pas de conséquences non-gérées sur la vie psychique et personnelle des professionnels.
Les actes des Matriochkas
Soutien stratégique aux services de protection de l’enfance
Ce premier acte vise à formuler les objectifs permettant à l’ASE de se réapproprier son travail « de fond » de protection de l’enfance : prévention, soutien au développement des enfants, travail collaboratif…
Accompagnement des cadres de la protection de l’enfance
Ce second acte permet de disposer d’outils de gestion et d’animation soutenant le travail de contenance des cadres par rapport au sentiment de sécurité au travail, d’une part et de gestion des situations complexes et violentes, d’autre part.
Soutien aux professionnels pour accompagner enfants, familles et institutions de manière sécurisante
Le dernier acte des Matriochkas vise à former et outiller tous les acteurs de l’ASE autour de la théorie de l’attachement appliquée à la protection de l’enfance et aux enjeux de la relation d’aide propices aux actions de terrain auprès des familles.
Foire aux questions
Sur combien de temps s’étend le déploiement de la démarche ?
L’ensemble de la démarche Les Matriochkas est prévu pour un déploiement de 2 à 3 ans environ. Cependant, chaque acte peut être ajusté pour répondre à votre réalité. En fonction de vos contraintes, certains actes peuvent être développés en parallèle.
A qui s’adresse “Les Matriochkas” ?
La démarche s’adresse à l’ensemble des professionnels de l’ASE du département, mais également aux partenaires identifiés.
Nous proposons un projet sur-mesure adapté à votre contexte local, et au périmètre que vous souhaitez engager pour cette démarche.
Nous accompagnons aussi les services de Protection Maternelle
et Infantile
Petits pas, Grands pas : la prévention au coeur des PMI
Une démarche visant à accompagner la PMI dans la mise en œuvre de dispositifs préventifs précoces, proportionnés aux besoins de tous les parents.
Ariane : le contact précoce universel
Une intervention basée sur un appel téléphonique systématique, permettant d’évaluer les besoins et d’orienter vers le professionnel le plus adapté à la situation repérée.