L’Agence Kalía et son équipe
L’Agence Kalía a été fondée par Julie Picard-Bodard, Charles Eury et Thomas Delawarde-Saïas, animés par la volonté de créer un projet collectif à fort impact social.
Leur ambition ?
Créer une agence progressiste, ancrée dans la réalité, rigoureuse et sérieuse. Une agence qui travaille avec enthousiasme, pour le bénéfice de toutes et tous.
Julie, Charles et Thomas ont constitué une équipe partageant les mêmes valeurs et cet objectif commun : améliorer la qualité des services publics.
Apprenez en plus sur eux et leur rôle au sein de l’agence dans ces courtes descriptions.
Julie Picard-Bodard
Directrice générale
- Diplomée d’un master en Santé publique
- Chargée de mission prévention pendant 7 ans au sein de l’INPES
- A assuré le développement, le déploiement et la coordination nationale de Petits pas, Grands pas
Pour en savoir plus
Thomas Delawarde-Saïas
Directeur de l'innovation
- Psychologue de formation
- Travaille depuis plus de 20 ans dans le champ des interventions préventive en périnatalité
- Professeur de psychologie à l’UQAM, à Montréal depuis 2015
Pour en savoir plus
Illona Rouez
Responsable de la communication
- Coordonne la stratégie de communication
- Anime le profil LinkedIn de l’Agence Kalía
- Anime le forum PPGP
Pour en savoir plus
Charles Eury
Directeur des projets
- Infirmier puériculteur de formation
- A été à la direction de plusieurs établissements d’accueil du jeune enfant
- Vice-président de l’ANPDE
Pour en savoir plus
Océane Martin
Apprentie chargée de projet
- Termine sa deuxieme année de master en sociologie
- Œuvre pour l’équité des chances des élèves placés à l’Aide Sociale à l’Enfance avec son association Ado’rizhons
- Participe à l’évolution de l’intervention Ariane : le contact précoce universel
Pour en savoir plus
Emma Peterson
Référente pédagogique
- Animer notre communauté de formateurs.rices
- Participe à l’ingénierie pédagogique et à la rédaction du guide formation des formation Kalía
Pour en savoir plus
Les formatrices de l’Agence Kalía
Au-delà de notre équipe, 20 formatrices contribuent à l’aventure Kalía.
Elles sont psychologues, infirmières puéricultrices ou psychothérapeutes et elles croient fermement à l’importance du soutien des professionnels dans leurs pratiques quotidiennes.
Leur savoir-faire et leurs connaissances nous permettent de proposer des formations enrichissantes, offrant un véritable temps de réflexion sur les pratiques et postures professionnelles. Peut-être aurez vous l’occasion de les rencontrer dans le cadre de la démarche Petits pas, Grands pas ou de l’intervention Ariane.
Pierre-Marie de Clavières
Psychologue
Aurélie Faure
Infirmière puéricultrice
Capucine Houzé
Psychologue
Gaëlle Rech
Infirmière puéricultrice
Léa Mercier
Psychologue
Laetitia Stanislawski
Infirmière puéricultrice
Anne-Laure Delage
Psychologue
Virginie Jeanmet
Infirmière puéricultrice
Elodie Pons-Massiera
Psychologue
Estelle Ledon
Infirmière puéricultrice
Lise Maschke
Psychologue
Thomas Delawarde-Saïas
Directeur de l’innovation
Psychologue de formation, je travaille depuis plus de vingt ans dans le champ des interventions préventives en périnatalité.
De 2003 à 2011, j’ai eu la chance de faire mes armes en tant que chef de projet CAPEDP, la première recherche interventionnelle française en prévention précoce. En 2011, j’ai créé et développé Panjo, au sein de la Direction des affaires scientifiques de Santé publique France. En 2015, je me suis envolé pour Montréal où je suis depuis professeur de psychologie (UQAM).
En créant Petits pas, Grands pas en 2017, je n’espérais pas un succès qui nous conduise à créer Kalía, mais nous y voici. Un projet entre gens passionnés, il n’y a rien de plus précieux !
Quand je ne suis pas en visio avec l’équipe Kalía ou avec des services de PMI ou d’ASE en France, on me trouve souvent en train de courir ou de m’amuser avec mes trois terreurs.
Charles Eury
Directeur des projets
Infirmier puériculteur de formation, j’ai élargi mes compétences en obtenant un Master en Santé Publique à l’Université de Lorraine, me spécialisant dans l’intervention en promotion de la santé. Dans mon parcours professionnel, j’ai rapidement pris la direction de plusieurs établissements d’accueil du jeune enfant, ce qui m’a permis de développer une expertise solide en gestion de projets tout en poursuivant mon travail d’accompagnement des familles, aussi bien sur le versant prévention que protection de l’enfance.
Aujourd’hui directeur des projets au sein de l’Agence Kalía, je pilote plus particulièrement la démarche Petits pas, Grands pas, avec pour objectif de soutenir les services de PMI. Mon engagement est centré sur la réduction des inégalités sociales et de santé qui affectent le développement des enfants et des familles.
En parallèle, je suis activement impliqué dans la promotion du métier d’infirmier puériculteur et dans l’évolution des pratiques professionnelles, notamment en tant que Vice-président de l’ANPDE.
J’aime travailler autour de projets porteurs de sens et qui fédèrent les équipes : autant dire que je me sens très bien chez Kalía !
Océane Martin
Apprentie Chargée de projet
Je suis la dernière arrivante de l’équipe Kalía, où j’occupe le poste d’apprentie chargée de projet dans le cadre de mon Master en sociologie.
Pendant ces deux années d’apprentissage, j’ai la responsabilité de piloter le projet Ariane, avec pour mission de remanier et optimiser la gestion de projet. Ce rôle me permet de mettre en pratique mes compétences et de contribuer à l’évolution du projet Ariane, qui prend une nouvelle dimension.
J’y apporte ma créativité, mon envie d’apprendre, et une rigueur indispensable à la réussite de ce défi, toujours accompagnée d’un café !
Emma Peterson
Référente pédagogique
En tant que psychologue spécialisée en ingénierie pédagogique, je suis entrée dans l’aventure en 2016 pour co-créer et co-animer la formation des professionnelles qui s’engageaient dans la recherche PANJO. C’était une découverte pour moi du monde de la petite enfance et de la PMI et cela m’a passionnée.
Par la suite, j’ai continué ma collaboration avec d’abord l’Aniss puis Kalia avec la formation APR de Petit Pas, Grand Pas que nous n’avons cessé de faire évoluer en intégrant les retours du terrain, de la recherche et, bien sûr, de nos formatrices. Aujourd’hui, j’ai à cœur d’animer la communauté des formatrices Kalia qui se rencontrent virtuellement tous les mois et d’aider Kalia à développer leurs formations pour leurs différents projets.
Quand je ne suis pas avec l’équipe Kalia, je suis la psychologue de l’association Aïda, où je forme et supervise les bénévoles qui accompagnent des jeunes touchés par le cancer. J’accompagne également les étudiants en psychologie de l’Ecole de psychologues praticiens qui font une mobilité internationale et j’anime un groupe de partage pour les bénévoles de SOS Amitié.
Julie Picard-Bodard
Directrice générale
Diplômée d’une licence en Sciences de l’éducation et d’un master de Santé publique, j’ai eu la chance de faire mes premiers pas en tant que chargée de mission prévention au sein de l’Institut National de Prévention et d’Education pour la santé (devenu Santé publique France en 2016).
7 années au cours desquelles j’ai appris à connaître le monde institutionnel, la gestion de projet, les modèles logiques théoriques et opérationnels et, où, j’ai aussi partagé mon bureau avec Thomas Saïas ! De cette “colocation” est née notre belle collaboration !
D’abord, en tant que partenaires sur PANJO, puis Petits pas, Grands pas dont j’ai assuré le développement, le déploiement et la coordination nationale par mon poste de directrice de l’ANISS depuis 2016.
Rejoindre l’agence Kalía est la suite logique d’un parcours empreint de motivation pour toujours plus d’innovation sociale au service des professionnels des PMI et de l’ASE !
Illona Rouez
Responsable de la communication et de l’animation des réseaux
Fraîchement diplômée d’un master en communication et marketing, c’est avec plaisir que je rejoins l’équipe de l’Agence Kalía en tant que responsable de la communication et de l’animation des réseaux.
Mon rôle est de mettre en lumière tous les projets de l’agence et d’accroître notre visibilité auprès des acteurs de la petite enfance. Convaincue par les bénéfices de nos actions, je suis toujours à la recherche de nouvelles idées pour valoriser notre mission.
Et c’est avec plaisir que je mets à profit ma créativité pour créer des contenus toujours plus attrayants et animer la communauté des professionnels accompagnés par notre agence !