Combien de temps dure la démarche Petits pas, grands pas ?

Publié le 22 avril 2025

Déployer une démarche sur son territoire, telle que Petits pas, Grands pas, suscite toujours un flot de questions. Et parmi elles, une revient systématiquement : combien de temps dure Petits pas, Grands pas ? Dans cet article, on vous détaille comment se décomposent chaque étape de la démarche et le temps nécessaire pour chacune d’entre elles. 

Comprendre la durée de la démarche

Les professionnel·les de la PMI accompagnent les familles dès la grossesse et jusqu’aux premières années de vie de l’enfant. Dans la démarche Petits pas, Grands pas se trouve l’idée de progresser étape par étape. D’abord on analyse le terrain et ses réalités, ensuite on agit, puis on évalue. En moyenne, cette démarche s’étale sur 18 mois. Mais attention : ce délai varie selon la taille du service et le nombre de professionnel·les à former. Plus il y a de personnes, plus il faut organiser de sessions, ce qui peut allonger la durée globale de la démarche.

À noter : l’ensemble des professionnel·les n’est pas mobilisé en continu.

Sur notre site, vous pouvez consulter plusieurs études de cas de départements ayant déployé la démarche. Chaque exemple illustre une durée de mise en œuvre différente, adaptée au contexte du service.

Le lancement : une journée

Dès le départ, des rencontres départementales sont prévues pour officialiser l’engagement dans la démarche. 

On commence par une réunion institutionnelle d’environ 2 heures, qui sert à présenter la démarche à l’ensemble des professionnel·les du service de PMI. Cette rencontre permet aux partenaires et au service de disposer du même niveau de connaissances. 

Ensuite, vient la réunion opérationnelle, pour celle-ci, il faut prévoir entre 2 heures 30 et 3 heures. Réunissant le groupe projet et le·la référent·e, cette réunion permet, entre autres, de planifier la mise en œuvre de chaque étape de la démarche. 

Les enquêtes : un mois

À la suite de la réunion de lancement, trois enquêtes sont diffusées durant un mois, environ. 

L’une est à destination des professionnel·les et vise à recueillir leur perception de leurs activités de prévention, les leviers pour promouvoir la prévention sur le territoire et les obstacles perçus. 

La seconde s’adresse aux parents-usagers de la PMI et permet d’obtenir une photographie des besoins couverts par le service, leur niveaux de satisfaction et les pistes d’optimisation. 

La dernière est diffusée aux partenaires de la PMI dans l’objectif de recueillir leurs perceptions sur la qualité des services offerts par la PMI, évaluer leur satisfaction concernant leur relation avec le service.

Quelques semaines sont ensuite nécessaires à l’équipe de l’Agence Kalia pour analyser les données collectées.

From above of blurred anonymous female psychologist reading documents on clipboard while sitting in office near table during session

L’analyse de la communication : tout au long de la démarche

L’analyse des documents de communication du service PMI n’inclut pas l’ensemble des professionnel·les. Celle-ci est effectuée par un petit groupe de travail volontaire, incluant le service communication, qui se réunit en moyenne deux heures par trimestre. Ce processus s’étend tout au long de la démarche et consiste à déterminer quels documents doivent être retravaillés, les analyser en détail, identifier les axes d’amélioration, puis le tout est confié au service communication pour la conception des nouveaux documents

E-learning, formation et intervision : varie selon les départements

En amont de la formation en présentiel, nous diffusons aux professionnel·le·s un e-learning portant sur l’approche attachementale de Petits pas, Grands pas®. Les professionnel·le·s devront prévoir 3h pour visionner l’ensemble du module. Ce pré-requis leur permet de débuter la formation avec un langage commun et de se concentrer sur la pratique.

La formation en présentiel qui se déroule en deux temps. Celle-ci se compose de 3 journées consécutives, suivies d’une quatrième journée environ 4 mois plus tard. Ce cycle permet aux professionnel·les de s’approprier les outils, les concepts et d’intégrer de nouvelles pratiques dans leur quotidien.

Entre les sessions, des temps d’intervision sont recommandés, à raison d’une par mois entre le 3e et le 4e jour de formation. Ces temps d’échange durent généralement entre 1h00 et 1h30

Chaque service PMI a ses spécificités. Dans les petites équipes, les formations peuvent être organisées plus rapidement. À l’inverse, pour les services de grande taille, il est nécessaire de multiplier les sessions afin de respecter le format optimal de 15 à 20 personnes par groupe. Cela peut étendre la durée globale de la démarche.

Conclusion

La démarche Petits pas, Grands pas s’inscrit sur une durée moyenne de 18 mois. Pour autant, elle ne mobilise pas l’ensemble des équipes en continu. Seul le groupe-projet est sollicité régulièrement pour suivre l’avancée de la démarche et assurer la coordination.

Cette temporalité permet une mise en œuvre progressive, articulée autour de temps de réflexion, de formation, d’expérimentation et d’ajustement. Elle offre ainsi aux équipes le temps nécessaire pour s’approprier les outils et intégrer les nouvelles pratiques dans leur quotidien.

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