Stratégie nationale de prévention et protection de l’enfance – Acte 2 : comment nos actions répondent aux nouveaux objectifs de la stratégie ?

Publié le 6 juin 2025

Après des mois d’attente, elle est enfin là : la deuxième Stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance (SNPPE). Un tournant majeur qui offre de nouvelles opportunités aux départements.

Un premier acte qui a fait ses preuves

Lancée en 2019 par Adrien Taquet, la première SNPPE avait une ambition forte : mieux protéger les droits des enfants et à améliorer la prise en charge par l’Aide sociale à l’enfance dans l’objectif d’offrir les mêmes chances et les mêmes droits à tous les enfants. 

Les résultats parlent d’eux-mêmes :

  • 30 départements engagés en 2020 avec 80 millions d’euros de budget
  • 40 départements contractualisés pour 2021 pour 200 millions d’euros d’investissement

Et parmi eux ? 20 départements ont choisi d’implanter notre démarche “Petits pas, Grands pas”. Un choix stratégique pour répondre à l’un des piliers du premier acte : agir le plus précocement possible pour répondre aux besoins des enfants et de leurs familles.

L’acte 2 : des objectifs ambitieux, un délai serré

Fin avril 2025, la DGCS a publié, dans le Bulletin officiel, l’instruction concernant la contractualisation préfet/agence régionale de santé (ARS)/conseil départemental en prévention et protection de l’enfance pour 2025/2027. Cette nouvelle version propose aux départements de développer des projets contribuants à l’atteinte de 14 objectifs, dont 7 obligatoires, articulés autour de deux engagements prioritaires :

  1. Renforcer les dispositifs de prévention
  2. Améliorer la qualité des interventions en protection de l’enfance

Le défi ? Les départements ont jusqu’au 15 juillet 2025 pour faire acte de candidature et transmettre leur projet de contrat. Un délai court qui nécessite une réflexion stratégique rapide et efficace.

Mais face à ce délai serré, une question se pose : quelles sont les bonnes actions à déployer pour répondre aux objectifs ?

Nos propositions concrètes pour répondre à 3 objectifs de la stratégie

À l’Agence Kalía, nos démarches Petits pas, Grands pas, les Matriochkas et l’intervention Ariane s’alignent parfaitement avec les nouveaux objectifs de cette nouvelle contractualisation.

Voici comment :

Objectif n° 2 : Améliorer la qualité des parcours périnataux, notamment via des actions d’aller vers de la PMI, en particulier en direction des femmes et nourrissons vulnérables.

💡 Notre proposition : l’intervention Ariane, le contact universel

Ariane, c’est un appel téléphonique de 15 minutes passé autour du 4e mois de grossesse par un·e professionnel·le de PMI pour identifier le plus précocement possible les besoins en matière d’accompagnement périnatal. Toutes les femmes ayant déclaré une grossesse sont appelées, pas seulement celles jugées “à risque”. 

Les atouts d’Ariane

Objectif n° 4 : Améliorer la qualité de l’offre de prévention de la PMI via des actions dédiées aux enfants, notamment les plus vulnérables.

💡Notre proposition : la démarche Petits pas, Grands Pas

Cette démarche développe la capacité des services de PMI à agir efficacement en prévention à travers une approche globale. 

Les atouts de Petits pas, Grands pas : 

  • Renforcement de l’accessibilité à la PMI grâce à un travail approfondi sur l’exploration de la place de la prévention en PMI et sur les moyens de communication du service. On ne peut pas faire de prévention si les familles ne viennent pas ou méconnaissent les services offerts par la PMI.
  • Formation à l’”Approche préventive fondée sur la relation d’aide en PMI” pour les cadres et tous·tes les professionnel·les de PMI. Elle les invite à questionner les postures et fournit des outils d’intervention pour faciliter le suivi avec les familles.
  • Accompagnement des cadres pour assurer la pérennité de la démarche et accompagnement à la mise en place de séances d’intervision.

Reconnaissances officielles de la démarche :

Objectif n°5 : Financer des actions innovantes ou transversales aux deux thématiques, en cohérence avec la démarche des 1000 premiers jours de l’enfant.

Depuis 2016, notre équipe a réalisé une dizaine d’études nationales, pour comprendre les réalités des services et leurs besoins pour proposer des solutions adaptées.

Ces recherches ont permis de comprendre les défis rencontrés par les services et de concevoir des solutions innovantes en prévention précoce à destination des services de protection maternelle et infantile, tels que Petits pas, Grands pas et Ariane.

Entre 2021 et 2024, c’est pour les services de l’Aide sociale à l’enfance que notre équipe a décidé de consacrer une partie de son activité. Après 2 études exploratoires et une revue de la littérature, la démarche “Les Matriochkas” est née pour soutenir la sécurité psychique des professionnels et cadres de la protection de l’enfance via de la formation-action.

Trois démarches pensées avec et pour les professionnel·les, l’encadrement, pour répondre aux réalités de terrain, en cohérence avec la politique des 1000 premiers jours.

Conclusion

Avec la date limite du 15 juillet qui approche, c’est le moment de faire les bons choix stratégiques. Nos démarches Petits pas, Grands pas, Ariane et Les Matriochkas offrent aux départements des solutions clés en main pour répondre aux exigences de la SNPPE 2. 

De la présentation détaillée des projets au remplissage de la fiche action, nous ne vous laissons pas seul·es pour vous engager dans cette nouvelle stratégie !


Pour aller plus loin

Comment prévenir le syndrôme du bébé secoué en tant que professionnel·le de santé ?

Un choc frontal en voiture à 90 km/h ou une chute libre du 11ème étage d’un immeuble, c’est ce que…
Read More
Comment prévenir le syndrôme du bébé secoué en tant que professionnel·le de santé ?

Vers une nouvelle identité pour la PMI : la voix des professionnels #1

En mars 2025, nous avons publié notre rapport « Vers une nouvelle identité pour la PMI ». Ce rapport a…
Read More
Vers une nouvelle identité pour la PMI : la voix des professionnels #1

La rétrospective 2025 de l’Agence Kalia

2025 a filé à une vitesse folle ! Aujourd’hui, nous avons décidé d’appuyer sur “pause”. Il est temps de ralentir…
Read More
La rétrospective 2025 de l’Agence Kalia

Prévention en santé périnatale : pourquoi les facteurs de risque ne suffisent pas ? 

Revenus modestes, antécédents médicaux, primiparité, obésité, âge maternel supérieur à 35 ans… La liste des facteurs de risque est longue,…
Read More
Prévention en santé périnatale : pourquoi les facteurs de risque ne suffisent pas ? 

Pourquoi il faut investir dans les professionnel·les pour sauver l’ASE

En 2024, 404 557 enfants font l’objet d’une mesure d’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Soit 5 500 de plus que…
Read More
Pourquoi il faut investir dans les professionnel·les pour sauver l’ASE

Directeur·trice Enfance Famille : comment trouver sa place dans la chaîne de sécurité institutionnelle ?

Entre la gestion des situations d’urgence, les tensions d’équipe et les attentes politico-institutionnelles, comment garantir que vos équipes travaillent en…
Read More
Directeur·trice Enfance Famille : comment trouver sa place dans la chaîne de sécurité institutionnelle ?

Webinaire : Comment la PMI peut-elle renforcer son action préventive pour lutter contre les inégalités sociales et de santé ?

La PMI est un service public universel. Mais dans la réalité, ce sont surtout les familles identifiées “à risque” qui…
Read More
Webinaire : Comment la PMI peut-elle renforcer son action préventive pour lutter contre les inégalités sociales et de santé ?

L’effet Matthieu, qu’est-ce que c’est ?

Imaginez deux familles, l’une connaît parfaitement le système de santé, sait où se rendre, comment prendre rendez-vous, et possède tous…
Read More
L’effet Matthieu, qu’est-ce que c’est ?

Soft power : le pouvoir du collectif sur l’invisible

Le soft power, c’est le pouvoir collectif sur ce qui est invisible : les déterminants sociaux de santé, les inégalités…
Read More
Soft power : le pouvoir du collectif sur l’invisible

Retour sur la journée départementale “Petits pas, Grands pas” dans l’Hérault

Mardi 23 septembre 2025, Julie et Charles se sont rendus à Montpellier, à l’Hôtel du département, pour animer une journée…
Read More
Retour sur la journée départementale “Petits pas, Grands pas” dans l’Hérault
0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This