[RAPPORT] Une nouvelle identité pour la PMI

Publié le 20 mars 2025

Depuis 1945, la PMI (Protection maternelle et infantile) a bien changé. Ses missions se sont étoffées : prévention, accompagnement, soutien à la parentalité… Et pourtant, son nom, lui, est resté figé dans le temps. Aujourd’hui, il apparaît comme flou, daté, et genrée. 

C’est ce décalage qui a interpellé Illona, responsable communication, et Océane, apprentie chargée de projet à l’Agence Kalía.  En tant que jeunes citoyennes, elles se sont demandé : “Aurions-nous fait confiance à un service qui se nomme ‘Protection maternelle et infantile’ ?”

Pour creuser le sujet, elles ont lancé une enquête à l’été 2024. En recueillant les points de vue de professionnel·le·s de la PMI, de familles usagères et de citoyen·ne·s, leur objectif était clair : questionner la pertinence de ce nom et explorer la piste d’un changement

Les résultats marquants

  • 10% des répondant·e·s de la population générale associent spontanément la PMI à ses missions de prévention, révélant une réelle confusion sur sa vocation.
  • 40% des familles usagères perçoivent la PMI avant tout comme un service de protection de l’enfance, reléguant la prévention et le soutien parental au second plan.
  • 91% des professionnel·le·s estiment qu’un nom plus clair et explicite permettrait de mieux refléter leurs missions et d’attirer davantage de familles.

Un nouveau nom, pour une nouvelle dynamique

Changer le nom de la PMI n’est pas un simple ajustement sémantique, c’est une nécessité stratégique. Les résultats de cette enquête mettent en évidence l’inadéquation criante entre le nom actuel et les missions réelles de la PMI, ainsi que les attentes des familles usagères et des professionnel·le·s.

Maintenir l’appellation actuelle, c’est entretenir des incompréhensions, des méfiances et une image genrée qui ne reflète plus la diversité des familles ni l’évolution des besoins sociétaux.

Le nom actuel « Protection maternelle et infantile » limite la compréhension des missions et affecte la confiance des familles usagères. 

Un nouveau nom, accompagné d’une démarche participative, permettrait de moderniser l’image de la PMI, d’améliorer son accessibilité et de valoriser son rôle central dans le soutien aux familles. 

Ne pas agir maintenant, c’est risquer de voir la PMI rester prisonnière de représentations obsolètes. 

Soft power : le pouvoir du collectif sur l’invisible

Le soft power, c’est le pouvoir collectif sur ce qui est invisible : les déterminants sociaux de santé, les inégalités…
Read More
Soft power : le pouvoir du collectif sur l’invisible

Retour sur la journée départementale “Petits pas, Grands pas” dans l’Hérault

Mardi 23 septembre 2025, Julie et Charles se sont rendus à Montpellier, à l’Hôtel du département, pour animer une journée…
Read More
Retour sur la journée départementale “Petits pas, Grands pas” dans l’Hérault

Comment faire de la PMI un service (vraiment) accessible à tous ?

En 2022, la France comptait plus de 4500 centres de consultation de PMI. Pourtant, certaines familles n’ont toujours pas connaissance…
Read More
Comment faire de la PMI un service (vraiment) accessible à tous ?

État des lieux des bonnes pratiques en protection de l’enfance : comment les départements relèvent le défi de l’attractivité ? 

Entre manque de reconnaissance, conditions de travail dégradées et responsabilités de plus en plus lourdes, le secteur de la protection…
Read More
État des lieux des bonnes pratiques en protection de l’enfance : comment les départements relèvent le défi de l’attractivité ? 

La prévention précoce : un investissement pour l’avenir des enfants

Chaque année le coût des maltraitance infantiles représentent 4% du PIB (Commission Européenne), soit environ 116 milliards d’euros pour la…
Read More
La prévention précoce : un investissement pour l’avenir des enfants

Pourquoi les formations ne produisent pas les effets attendus : explications et bonnes pratiques

Vous avez investi dans une formation pour vos équipes de PMI ou de l’ASE. Les participant·es sont revenu·es enthousiastes, avec…
Read More
Pourquoi les formations ne produisent pas les effets attendus : explications et bonnes pratiques

Les réseaux sociaux alimentent-ils les préjugés sur la PMI ?

Sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement TikTok, les témoignages sur la PMI se multiplient et façonnent l’opinion publique de…
Read More
Les réseaux sociaux alimentent-ils les préjugés sur la PMI ?

Rencontre avec Claire Hédon, Défenseure des Droits

Ce lundi, Julie, directrice générale de l’Agence Kalía, a rencontré Claire Hédon, Défenseure des droits, Eric Delemar, adjoint de la…
Read More
Rencontre avec Claire Hédon, Défenseure des Droits

Interview pour le Bulletin de la Protection de l’Enfance

En début d’année, Julie, directrice générale de l’Agence Kalía, et Thomas, directeur de l’innovation, ont été interviewés par Karine Senghor,…
Read More
Interview pour le Bulletin de la Protection de l’Enfance

La discontinuité relationnelle, quelles conséquences pour un enfant placé ?

Dans le système de la protection de l’enfance, un phénomène menace quotidiennement le bien-être des enfants : la discontinuité relationnelle….
Read More
La discontinuité relationnelle, quelles conséquences pour un enfant placé ?
0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This