Outiller les équipes de PMI : pourquoi et comment ?

Publié le 10 avril 2025

Les équipes de Protection maternelle et infantile (PMI) jouent un rôle fondamental dans l’accompagnement des familles et la prévention des inégalités de santé. Pourtant, ces professionnel·les se heurtent à quelques défis : manque de temps, charge administrative, besoins de formation… Face à ces enjeux, une question se pose : comment mieux les outiller pour renforcer l’impact de leurs interventions en prévention ?

Cet article explore pourquoi et comment doter les équipes de PMI d’outils concrets et adaptés, qu’ils soient matériels, méthodologiques ou humains.

Pourquoi outiller les équipes de PMI est essentiel ?

Les professionnel·les de la PMI accompagnent les familles dès la grossesse et jusqu’aux premières années de vie de l’enfant. Leur mission est vaste : soutien à la parentalité, prévention, protection de l’enfance, suivi du développement de l’enfant… Pour exercer pleinement leur rôle, ils doivent disposer de ressources et de compétences adaptées.

Les défis auxquels sont confrontées les équipes de PMI :

  • Manque de temps et charge de travail importante
  • Outils obsolètes ou inadaptés aux besoins actuels
  • Complexité des situations rencontrées sur le terrain

Sans outils pertinents, ces obstacles entravent l’efficacité des interventions et augmentent la charge mentale des professionnel·les.

Des outils pour améliorer l’efficacité des interventions

Outiller les professionnel·les de PMI ne signifie pas seulement leur fournir du matériel. Il s’agit aussi de mettre à leur disposition des formations, des méthodologies et un accompagnement adapté pour qu’ils·elles puissent exercer leur mission dans les meilleures conditions.

Quels outils pour les équipes de PMI ?

L’outillage repose sur trois piliers : la formation continue, l’accompagnement professionnel et les ressources matérielles.

1. La formation continue

La formation est indispensable pour actualiser les connaissances et faire évoluer les compétences des professionnel·les. Avec l’évolution constante des pratiques et des règlementations, se former régulièrement devient une nécessité.

Les formats de formation :

  • Ateliers pratiques et mises en situation
  • Modules en ligne accessibles (MOOC, webinaires, e-learning…)
  • Sessions en présentiel avec échanges entre pairs

⚠️ Attention : une formation seule ne suffit pas. Pour qu’elle soit réellement bénéfique, il est important qu’elle soit intégrée dans un projet de service global et suivie d’un accompagnement pour pérenniser les compétences acquises.

illustration de formation

Ce que propose l’Agence Kalia : une formation* “Approche Préventive fondée sur la Relation d’Aide (APR) en PMI” qui vise à renforcer la qualité des interventions préventives auprès des familles. Conçue de manière participative, elle permet aux professionnel·les de s’approprier concrètement les outils et concepts abordés.

*cette formation s’inscrit dans la démarche Petits pas, Grands pas ©

2. L’accompagnement des équipes de PMI

Outiller les équipe de PMI, c’est aussi leur offrir un soutien humain. L’encadrement et les échanges entre pairs permettent de développer une réflexion collective et d’améliorer les pratiques.

Les dispositifs d’accompagnement utiles :

  • Supervision : elle implique généralement un·e expert·e ou un·e superviseur◊e qui guide un·e professionnel·le ou un groupe en apportant un regard extérieur structurant et une expertise spécifique.
  • Analyse des pratiques : elle est encadrée par un·e professionnel·le externe et vise à approfondir la réflexion sur des situations vécues, avec une approche plus méthodologique et analytique.
  • Intervision : elle repose sur des échanges entre pairs, sans hiérarchie, où chacun.e apporte ses expériences et bénéficie des retours des autres dans un cadre collaboratif d’intelligence collective.

Ce que propose l’Agence Kalia : des séances d’intervision en petits groupes pour s’approprier et mettre en pratique les apprentissages et outils de la formation “Approche préventive fondée sur la relation d’aide en PMI”. Ces séances permettent d’analyser collectivement des situations complexes, partager des expériences et mutualiser les apprentissages pour faire perdurer la dynamique initiée en formation.

3. Des ressources matérielles pour le terrain

Avoir des supports adaptés facilite parfois l’intervention des professionnel·les et la communication avec les familles. L’outillage matériel recouvre un ensemble de ressources conçues pour structurer et optimiser les pratiques sur le terrain.

Des outils concrets pour structurer les interventions :

  • Supports d’évaluation et d’observation : questionnaires, grilles d’analyse, permettant une approche plus structurée des besoins des familles.
  • Outils de médiation et de communication : supports visuels, jeux pédagogiques ou applications facilitant le dialogue avec les parents et enfants.
  • Carnets et fiches de suivi : outils permettant de mieux documenter l’accompagnement et d’assurer une continuité dans le suivi des familles.

Des ressources pertinentes et bien pensées peuvent rendre l’intervention plus fluide, plus efficace et renforcer la confiance des professionnel·les dans leurs pratiques.

Ce que propose l’Agence Kalia : une “boîte à outils” remise aux professionnel·les lors de la formation APR, comprenant des ressources pratiques pour faciliter la relation avec les familles. Parmi elles : un plateau d’exploration des besoins, des fiches facilitant la discussion autour de situations complexes (consommation de substances, violences conjugales, etc.), un journal de suivi des consultations et d’autres supports adaptés aux réalités du terrain.

boite à outils des petits pas

Conclusion

Renforcer les compétences des équipes de PMI en les outillant, c’est leur donner les moyens d’agir efficacement et sereinement. En combinant formation, accompagnement et ressources matérielles, on améliore la qualité des interventions auprès des familles.

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