2025 a filé à une vitesse folle ! Aujourd’hui, nous avons décidé d’appuyer sur “pause”. Il est temps de ralentir pour savourer chaque moment marquant de notre année chez Kalia.
Allez, on rembobine : retour sur ces 12 derniers mois !
Une reconnaissance institutionnelle
L’année a démarré sur une note de fierté : deux de nos projets, Ariane et Petits pas, Grands pas, ont été cités dans la décision-cadre de la Défenseure des Droits. Elle y appelle à leur généralisation pour garantir un accompagnement renforcé des familles et préserver la vocation universaliste de la PMI.
Pour concrétiser cette reconnaissance, Julie a eu l’honneur de rencontrer Claire Hédon quelques mois plus tard. Une occasion idéale pour partager nos retours terrain issus des départements que nous accompagnons au quotidien.
Petits pas, Grands pas poursuit son chemin
Cette année, notre démarche Petits pas, Grands pas a touchée à sa fin dans plusieurs départements : l’Hérault, la Sarthe, les Hautes-Alpes, l’Oise et le Jura.
Mais notre petit doigt nous dit que ce n’est qu’un “au revoir” ! L’équipe Kalia retrouvera certains de ces partenaires dès 2026 pour déployer de nouveaux projets.
La nouveauté de l’année : pour la première fois, nous avons co-organisé avec le département de l’Hérault une journée départementale “Petits pas, Grands pas” rythmée par un hackathon express. Un format dynamique et collaboratif que nous avons hâte de dupliquer dans d’autres territoires !
Du côté d’”Ariane : le contact universel”, 3 nouveaux départements ont rejoint l’aventure : l’Aude, l’Indre et Loire et la Meurthe et Moselle

La formation en chiffres
L’Agence Kalia a encore oeuvré en 2025 pour accompagner les professionnel·le·s à travers de la formation :
- 19 sessions de formation sur l’approche préventive fondée sur la relation d’aide en PMI (soit environ 350 professionnel·le·s formé·e·s !).
- 3 sessions dédiées aux cadres et et 1 session aux agents administratifs pour construire une culture commune et pérenniser la dynamique engagée par Petits pas, Grands pas.
- Du côté d’Ariane : 3 sessions de formation ont permis de préparer les futures appelantes, notamment à l’utilisation de la grille d’entretien.
Publication d’un rapport
À l’été 2024, Kalia a lancé une enquête auprès des professionnel·le·s de PMI, des parents-usagers de la PMI ainsi que des citoyen·ne·s pour évaluer leur perception de la PMI et leurs avis vis-à-vis du nom du service. Cette enquête a donné lieu à un rapport confirmant la nécessité pour la PMI de changer de nom pour moderniser son image, améliorer son accessibilité et valoriser son rôle central dans le soutien aux familles.
Ce rapport a donné lieu à une Tribune, notamment soutenue par :
- Michèle Peyron, Députée de 2017 à 2024 et auteure du rapport “Sauvez la PMI”, publié en 2019.
- Peggy Alonso, présidente de l’ANPDE
- Isabelle Santiago, députée du Val-de-Marne
Enfin, une synthèse du rapport a pu être présentée par Illona aux équipes de PMI du Département du Var à l’occasion d’une journée spéciale organisée pour les 80 ans de la PMI.
Une année au rythme des évènements
En tant que participants, exposants ou intervenants, nous étions sur tous les fronts pour enrichir nos réflexions :
- Interventions & Expositions : Nous étions présents aux Journées nationales de l’ANDASS et de l’ANPDE, où Thomas est intervenu sur le “soft power” des infirmières puéricultrices.
- Immersion : Nous avons répondu présents au Printemps de la Petite Enfance, au Défi de l’Enfance et au colloque de l’École des Parents et des Éducateurs (EPE 49).
- Dans la presse : À défaut d’être physiquement aux Assises de la Protection de l’Enfance, nous y étions “par la voix”. Karine Senghor nous a interviewés pour le Bulletin de la Protection de l’Enfance, distribué lors de l’événement.



Cette année, l’Agence Kalia a aussi organisé 2 webinaires :
- Comment aborder les violences conjugales ? Avec Marie Saint Cyr, conseillère conjugale et familiale, et Hélène Vallières, infirmière puéricultrice
- Comment la PMI peut-elle renforcer son action préventive pour lutter contre les inégalités sociales et de santé ? Avec le retour d’expérience, sur l’intervention Ariane, du Département de l’Ardèche. Le replay est accessible ici.
Nos écrits de l’année
Notre plume a été active avec 5 articles de fond pour nourrir le débat :
- PMI : une mission préventive, un nom trompeur, par Illona.
- Faut-il en finir avec le mot “maman” ?, par Thomas et Estelle (formatrice pour l’Agence Kalia).
- En finir avec les inégalités de genre : le soft power des infirmières puéricultrices, par Thomas.
- Dépasser notre impuissance face aux inégalités sociales, par Thomas.
- De la dépression postnatale à la détresse relationnelle, par Thomas et Romain Dugravier.
Save the date : Ce dernier sujet vous intéresse ? Un webinaire exclusif avec les auteurs aura lieu le 14 janvier à 16h.
Inscrivez-vous ici !
Et ce n’est que la partie ém ergée de l’iceberg ! D’autres articles sont en préparation pour 2026
Toute l’équipe a hâte de voir ce que cette nouvelle année lui réserve, mais c’est certain qu’elle sera pleine de surprises 😊
Julie, Charles, Thomas et Illona vous souhaitent une très belle année 2026 !

0 commentaires