L’Approche préventive fondée sur la relation d’aide (APR®) s’inscrit dans un courant de pensée issu de la psychologie humaniste et s’inspire des travaux menés par Carl Rogers : lorsqu’une intervention est centrée sur la personne et portée par une attitude empathique, cela favorise la création d’un lien de confiance, constituant une base pour agir efficacement en prévention.
Pour garantir son efficacité, l’Approche préventive fondée sur la relation d’aide se structure autour de 4 piliers complémentaires :
- Être proactif
- Savoir différer
- Être empathique
- Capitaliser sur les forces des parents
Mobilisés conjointement, ces piliers constituent un cadre d’intervention solide pouvant améliorer les interactions parents-professionnel·le·s
L’approche préventive fondée sur la relation d’aide®, ça vient d’où ?
En 2018, notre équipe a conduit une recherche pour identifier les difficultés auxquelles les professionnel·le·s de PMI se heurtent dans leurs actions de prévention. Celle-ci mesurait leur aisance à traiter des thématiques sensibles et à appliquer les principes clés de la relation d’aide : écoute active, empathie, congruence et non-jugement.
Les résultats ont montré que plusieurs professionnel·le·s expriment une réserve lorsqu’il s’agit d’aborder des thématiques liées à la psychopathologie, aux violences intrafamiliales, …Nos observations sur le terrain nous ont permis de valider ces résultats et de constater que sur certaines compétences de relation d’aide, les professionnel·le·s se montraient peu ou pas à l’aise dans leur clinique auprès des parents.
Les piliers de la relation d’aide ne sont pas innés. Ils constituent des compétences que l’on peut définir, expliquer et acquérir.
C’est à partir de ce constat que l’équipe de l’agence Kalía a élaboré l’Approche préventive fondée sur la relation d’aide (APR®), un cadre structuré visant à renforcer la posture des professionnel·le·s de PMI et à rendre leurs interventions préventives plus efficaces auprès des familles.
Les 4 piliers de l’Approche préventive fondée sur la relation d’aide
Être proactif
La proactivité désigne la capacité du professionnel à anticiper et à prendre l’initiative dans la relation avec les parents : questionner les besoins, rechercher des solutions avec le parent, plutôt que d’attendre, passivement, l’apparition d’une difficulté.
L’étude de Smith et al., montre qu’une approche proactive favorise l’appropriation du rôle parental et renforce l’engagement des parents.
La parentalité constitue une phase de transition riche en défis et en émotions. Ainsi, la présence d’un·e professionnel·le s’avère essentielle pour accompagner les parents.
La posture proactive repose sur trois comportements clés :
- L’écoute active : encourager les parents à s’exprimer en posant des questions ouvertes
- Anticipation des besoins : transmettre des informations (sommeil, alimentation, …) avant même que les parents formulent les questions
- Encouragement à une communication ouverte : créer un espace dans lequel les parents se sentent suffisamment en sécurité pour exprimer leurs doutes et inquiétudes.
Être proactif, ce n’est pas être intrusif. Il s’agit d’être attentif et se présenter comme un soutien tout en respectant la vie privée des familles.
En adoptant cette attitude, le·la professionnel·le :
- Renforce la confiance des parents
- Prévient l’apparition ou l’aggravation de difficultés
- Joue un rôle d’éducation à la parentalité
Savoir différer
Différer consiste à choisir le moment le plus opportun pour formuler une recommandation, ou donner un conseil, en maintenant une position rassurante. Ce décalage offre au professionnel le recul nécessaire pour délivrer une intervention réellement adaptée.
Différer s’inscrit dans une temporalité propre à chaque situation. Le·la professionnel·le peut choisir de différer une réponse à court ou à moyen terme ; dans le temps de la rencontre ou lors d’une prochaine rencontre.
La littérature soutient ce principe. Brown et al. montrent qu’un timing ajusté augmente la réceptivité parentale, Thomson et al. observent que différer limite les réactions défensives et favorise l’assimilation des conseils.
Savoir différer repose sur trois comportements clés
- L’écoute active : permettre aux parents d’aller au bout de leur récit sans interruption ni jugement.
- La validation des émotions
- L’invitation à l’auto-réflexion : poser des questions ouvertes pour aider les parents à élaborer leurs propres solutions.
En différant ses réponses, le·la professionnel·le
- Instaure une communication plus authentique et moins défensive
- Développe l’autonomie des parents et leur capacité à trouver leurs propres solutions
- Renforce la relation de confiance avec la famille
Être empathique
Popularisé par Carl Rogers, le concept d’empathie désigne la capacité du professionnel à comprendre et reconnaître les émotions des parents tout en maintenant une distance professionnelle.
L’empathie va au-delà de la compréhension des émotions. Comme l’explique Greenberg et al. et Mitchell et al. l’empathie occupe une place importante dans la relation avec le parent et renforce la motivation des parents.
Être empathique repose sur trois comportements clés :
- L’écoute active empathique : écouter attentivement les préoccupations et leur montrer qu’on comprend ce qu’ils vivent
- La communication non-verbale : utiliser des signaux (gestes, contact visuel,…) pour exprimer notre compassion et valider leur parole
- L’expression verbale de l’empathie : formuler explicitement la reconnaissance du ressenti (“je comprends…”)
L’empathie n’est ni synonyme de faiblesse ni d’implication émotionnelle, c’est avant tout comprendre les émotions et être attentif·ve aux besoins émotionnels pour mieux y répondre.
Lorsqu’il·elle fait preuve d’empathie, le.la professionnel.le :
- Renforce la relation avec les parents
- Affine la compréhension des besoins des parents
Réduit la stigmatisation liée à la demande d’aide
Capitaliser sur les forces des parents
En capitalisant sur les forces des parents, le·la professionnel·le adopte une attitude soutenante en repérant et en valorisant les leviers et leurs compétences, afin de répondre à leurs besoins.
Cette posture met l’accent sur les qualités des parents plutôt que sur leurs faiblesses. Elle part du principe que chaque parent possède déjà des ressources pour favoriser une parentalité positive. Patterson et al. ont démontré que la reconnaissance explicite de ces forces crée un contexte favorable à l’épanouissement familial et renforce le sentiment d’efficacité parentale.
Trois comportements structurent ce pilier :
- Identifier et renforcer les compétences parentales : identifier toutes les capacités des parents et les nommer
- Encourager à l’autonomie : encourager les parents à prendre des décisions et résoudre les problèmes par eux même, tout en restant disponible
- Renforcer le positif : souligner chaque réussite pour renforcer la confiance
Capitaliser sur les forces ne signifie pas laisser les parents seuls face aux situations complexes. Le·la professionnel·le continue d’accompagner, de guider et d’élargir leurs compétences, tout en préservant leur autonomie
Cette posture :
- Renforce la confiance des parents en eux‑mêmes et dans la relation avec le·la professionnel·le
- Promeut leur autonomie
- Favorise une collaboration positive avec les parents
Conclusion
L’Approche préventive fondée sur la relation d’aide est au cœur de la formation proposée à l’ensemble des professionnel·le·s de PMI engagé·e·s dans la démarche Petits pas, Grands pas. Celle-ci les amène à s’interroger sur leur posture et à s’approprier, entre autres, les quatre piliers présentés dans cet article.
Cette formation a un impact concret sur les professionnel·le·s : selon une enquête réalisée auprès de 527 d’entre eux·elles, 67,5% constatent une évolution de leur pratique professionnelle six mois après la formation.
L’APR rappelle que chaque interaction est une opportunité : questionner un besoin, différer un conseil, accueillir une émotion, souligner une réussite parentale. En répétant ces gestes simples, mais structurants, on renforce l’efficacité de la prévention et établit une alliance solide avec les familles.
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