Ce lundi, Julie, directrice générale de l’Agence Kalía, a rencontré Claire Hédon, Défenseure des droits, Eric Delemar, adjoint de la Défenseure des droits, et Nathalie Lequeux, juriste coordinatrice au pôle Défense des droits de l’enfant .
Une rencontre qui fait suite à la décision-cadre publiée le 28 janvier 2025, dans laquelle la Défenseure alerte sur l’urgence d’améliorer la situation de la protection de l’Enfance en France.

Dans ce rapport, Claire Hédon cite expressément deux interventions portées par l’Agence Kalía : Ariane et Petits pas, Grands pas. Elle appelle notamment à leur généralisation pour garantir un accompagnement renforcé des familles et préserver la vocation universaliste de la PMI.
Extrait de la recommandation
“La Défenseure des Droits recommande au ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles d’initier une stratégie nationale de santé publique de la protection maternelle et infantile, tendant à harmoniser les pratiques et à généraliser l’utilisation des programmes ‘Petits pas, Grands pas’ et ‘Ariane’. Elle lui recommande d’ajouter dans le carnet de santé des informations relatives aux services de PMI.”
Lors de cette rencontre, Julie a partagé des retours concrets issus des départements accompagnés : amélioration du contact précoce avec les familles, évolution des postures des professionnels, renforcement de l’accessibilité aux services, …
Cette rencontre était aussi l’occasion de présenter un projet de collaboration avec la fondation Break Poverty, on vous en dira plus bientôt !

0 commentaires