Rencontre avec Claire Hédon, Défenseure des Droits
Publié le 11 juillet 2025
Ce lundi, Julie, directrice générale de l’Agence Kalía, a rencontré Claire Hédon, Défenseure des droits, Eric Delemar, adjoint de la Défenseure des droits, et Nathalie Lequeux, juriste coordinatrice au pôle Défense des droits de l’enfant .
Une rencontre qui fait suite à la décision-cadre publiée le 28 janvier 2025, dans laquelle la Défenseure alerte sur l’urgence d’améliorer la situation de la protection de l’Enfance en France.
Dans ce rapport, Claire Hédon cite expressément deux interventions portées par l’Agence Kalía : Ariane et Petits pas, Grands pas. Elle appelle notamment à leur généralisation pour garantir un accompagnement renforcé des familles et préserver la vocation universaliste de la PMI.
Extrait de la recommandation
“La Défenseure des Droits recommande au ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles d’initier une stratégie nationale de santé publique de la protection maternelle et infantile, tendant à harmoniser les pratiques et à généraliser l’utilisation des programmes ‘Petits pas, Grands pas’ et ‘Ariane’. Elle lui recommande d’ajouter dans le carnet de santé des informations relatives aux services de PMI.”
Lors de cette rencontre, Julie a partagé des retours concrets issus des départements accompagnés : amélioration du contact précoce avec les familles, évolution des postures des professionnels, renforcement de l’accessibilité aux services, …
Cette rencontre était aussi l’occasion de présenter un projet de collaboration avec la fondation Break Poverty, on vous en dira plus bientôt !
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
0 commentaires