Ariane

Une des clés pour lutter contre les inégalités sociales de santé est d’adopter une approche “universelle proportionnée”, permettant d’intervenir en fonction des besoins identifiés.

Bien que la PMI soit un service public universel, force est de constater que ce service dédié aux enfants de 0 à 6 ans cible, depuis bien longtemps, ses actions préventives sur la base de facteurs de risque.

Parce que l’accessibilité aux services et aux professionnel⸱le⸱s est un enjeu majeur pour un service public tel que la PMI, notre équipe a pensé une intervention basée sur un appel téléphonique systématique, permettant d’évaluer les besoins et d’orienter si nécessaire vers le professionnel le plus adapté à la situation repérée.

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des femmes contactées répondent favorablement à l'entretien

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déclarent que leur grossesse se déroule moyennement ou mal

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des orientations ne correspondent pas aux facteurs de risques du département

Dans un contexte où les professionnel⸱le⸱s des PMI peinent à remettre la prévention au cœur de leurs actions, étouffé⸱e⸱s par le poids de la protection, il est important de redonner du sens à l’action préventive et de la replacer comme un véritable levier contre les inégalités.

Intervenir le plus précocement possible permet de renforcer le repérage et la prise en charge de situations qui pourraient se dégradées insidieusement pendant la grossesse et en postnatal immédiat. Rappelons que 10 à 20 % des mères sont touchées par une dépression du post-partum dans les semaines qui suivent l’accouchement.

Notre intervention s’appuie sur trois principes de référence :

Effet Mathieu

Il existe un cercle vicieux où les personnes en mauvaise santé sont celles qui ont le plus de difficultés à accéder aux soins et
aux ressources disponibles sur un territoire.

C’est ce qu’on appelle l’effet Mathieu.

Favoriser l’accès aux services, déployer une stratégie proactive d’« aller vers » pour toutes les familles sont autant de pistes pour tendre vers l’équité en santé.

Universalisme proportionné

L’universalisme proportionné est une des clés pour lutter contre les inégalités sociales de santé.

Proposer un accompagnement basé sur une logique d’évaluation des besoins des familles, de manière proactive, et non dans une logique par critères, constitue un axe fort de nos actions.

Importance de la prévention

Les études récentes sur les 1000 premiers jours de l’enfant démontrent la place centrale de la prévention pour favoriser son développement et limiter les vulnérabilités qui sont nombreuses durant cette période.

À qui s’adresse l’intervention ?

Si les sages-femmes sont prioritairement identifiées, d’autres professionnels de PMI peuvent également mener les entretiens : infirmières puéricultrices, conseillères conjugales et familiales…

Les sages-femmes de PMI

Ariane vise trois objectifs

Parce que l’accessibilité aux services et aux professionnels est un enjeu majeur pour un service public tel que la PMI, notre équipe a pensé une intervention à la fois précoce, systématique, universelle d’abord et proportionnée ensuite aux besoins des familles.

Prendre contact

avec toutes les femmes qui déclarent leur grossesse sur un territoire donné.

Contribuer à faire connaitre

La Protection maternelle et infantile (PMI) comme un service ouvert à toutes les familles.

Optimiser la prévention

et le repérage des difficultés médicales, psychologiques, sociales et financières des familles ou futures familles.

Une intervention articulée en quatre temps

1ère activité Ariane

L’appel

Autour du quatrième mois de grossesse, des professionnel⸱le⸱s de la PMI appellent par téléphone les femmes qui ont déclaré une grossesse.

2nde activité Ariane

La trame de l’entretien

Via une grille d’entretien semi-directive, proposée par l’agence Kalia et travaillée avec un groupe d’experts, les professionnel⸱le⸱s de PMI évalue le profil et la situation anténatale de chaque future maman.

3ème activité Ariane

La vigilance

Cette évaluation précoce et systématique des besoins va permettre d’être vigilant face à certains facteurs de risques (sociaux, médicaux, psychologiques, financiers) et constituer un véritable levier pour l’EPP.

4ème activité Ariane

L’orientation

Au regard des besoins identifiés, cet entretien va permettre à la PMI d’orienter la femme enceinte vers une offre de services adaptée : recevoir de l’information, recourir à une visite à domicile, à une action collective ou à une consultation à la PMI, etc.



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