étude de cas
Petits pas, Grands pas
dans la Seine-et-Marne
Dans le département de la Seine et Marne, la démarche Petits pas, Grands pas a été développée dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance (SNPPE).
Pour rappel, cette stratégie vise pour les services de PMI, à agir le plus précocement possible pour répondre aux besoins des enfants et de leurs famille.
L’objectif
Petits pas, Grands pas a pour objectif d’augmenter la capacité des services de PMI à lutter contres les effets délétères des inégalités sociales sur le développement des enfant et la santé des familles.
L’organisation du territoire
Chacun des 14 services PMI du territoire est dirigé par un chef de service, une puéricultrice cadre de santé, une sage-femme ou médecin, placé sous l’autorité du médecin départemental de PMI.
> Date de lancement de la démarche
1er octobre 2021
> Date de fin de la démarche
22 décembre 2023
Les enquêtes
Après avoir questionné les professionnelles sur les activités préventives de la PMI, ces dernières ont suggéré quelques axes d’amélioration :
- Repenser l’organisation du service notamment en diminuant la charge administrative.
- Amélioration de la communication auprès du public.
- Augmenter les liens avec les partenaires externes.
- Meilleure reconnaissance du cadre hiérarchique en ce qui concerne les actions préventives.

La communication
Dans le Depatement de la Seine un groupe de travail a analysé les principaux documents de la PMI, aidant la chargée de communication à mieux comprendre leur technicité.
Alors que des sous-groupes se formaient, une cyberattaque a perturbé le processus. Une fois le travail repris, trois documents ont été analysés et améliorés : la plaquette généraliste sur la PMI, un document sur la santé sexuelle et un guide sur le suivi de grossesse.
Une nouvelle plaquette concernant le suivi de l’enfant a aussi été créée.
La formation
Ce sont 249 professionnelles qui ont été formés à “l’Approche préventive fondée sur la relation d’aide (APR©) en PMI”, en présentiel.
Trois mois après la fin de la formation, 54% professionnelles déclarent avoir observé une évolution de leur pratiques professionnelles.
Les cadres ont aussi bénéficie d’une formation afin de leur présenter les outils vu en formation, leur rappeler l’importance de leur soutien dans la démarche puis leur fournir les clés pour favoriser l’adhésion des équipes terrain.
Depuis la fin de la démarche, la formation des professionnelles se poursuit

Quelques témoignages
Je suis davantage attentive à changer ma posture professionnelle en cas de besoin (pas uniquement une posture de conseils), à connaître l’histoire de vie des familles pour adapter ma posture et mes conseils.
Partir du besoin des parents lors de la rencontre plutôt que de suivre la trame du dossier.
En chiffres, Petits pas, grands pas dans le Territoire de Belfort c’est, …
professionnelles formées
flyers retravaillés avec la grille PEMAT-PMI
%
de professionnelles qui ont vu leurs pratiques professionnelles évoluer
Découvrez en détail le déploiement de Petits pas, Grands pas dans le département de Seine-et-Marne