étude de cas

Petits pas, Grands pas
dans l’Aude

Dans le département de l’Aude, la démarche Petits pas, Grands pas a été développée dans le cadre de la contractualisation Etat/Département dans la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance (SNPPE).

Pour rappel, cette stratégie vise à mieux protéger les droits des enfants et à améliorer la prise en charge par la PMI dans l’objectif d’offrir les mêmes chances et les mêmes droits à tous les enfants.

L’objectif

Petits pas, Grands pas a pour objectif d’augmenter la capacité des services de PMI à lutter contres les effets délétères des inégalités sociales sur le développement des enfant et la santé des familles.

L’organisation du territoire

Le service de PMI du Département de l’Aude est quant à lui constitué d’environ 80 professionnelles.

La hiérarchie du service est double : d’une part, la Direction Enfance Famille entretien un lien fonctionnel avec les professionnelles du service, d’autre part, c’est la Direction de l’Action Sociale Territoriale qui assure le lien hiérarchique.

> Date de lancement de la démarche

11 octobre 2022

> Date de fin de la démarche

16 avril 2024

Les enquêtes

 

Après avoir questionné les usagers et les professionnelles sur les activités préventives de la PMI, ces derniers ont suggéré quelques pistes d’amélioration.

Professionnelles et usagers ont identifié l’augmentation des ressources et de moyens attribués à la PMI et l’adaptation du service à la population.

Par ailleurs, les usagers suggèrent également l’optimisation de l’accessibilité des services et l’’amélioration de la visibilité des services

Du côté des professionnelles, d’autres pistes d’amélioration sont évoquées telles que :

  • Augmenter et encourager les échanges en équipe mais aussi la supervision et les formations,
  • Améliorer la communication autour des missions PMI auprès du public et des partenaires,
  • Favoriser le travail en réseau pluridisciplinaire
Océane a analysé les données et restitué les résultats du département</p>
<p>Charles a restitué les résultats

La communication

Suite à la présentation de la grille PEMAT-PMI, un inventaire des supports existants a été réalisé afin d’identifier ceux nécessitant une priorisation dans l’analyse et la révision.

Du coté du groupe projet, celui-ci s’est réuni avec la perspective d’entreprendre un travail sur l’ensemble des supports de communication mais également un travail sur le site Internet de la PMI.

 

La formation

 

Ce sont 61 professionnelles qui ont été formés à “l’Approche préventive fondée sur la relation d’aide (APR©) en PMI”, en présentiel.

Six mois après la fin de la formation, les professionnelles déclarent avoir observé une évolution de leur pratiques professionnelles. Elles disent être plus à l’aise pour aborder certains sujets, tels que :

  • La santé mentale des parents
  • La consommation de substances
  • Les histoires et traumas des parents
Capucine, psychologue, et Marie-France, infirmière puéricultrice, ont formé les professionnels de PMI

Quelques témoignages

“La formation a permis de se poser et de se questionner avant nos visites et entretiens avec les parents ce qui permet d’appréhender plus justement la situation et de valoriser les compétences des parents.”

“Ma pratique a tout de même évolué notamment lors des consultations en binôme avec le médecin où je prends plus de temps pour aborder certains sujets avec les parents.”

En chiffres, Petits pas, Grands pas dans l’Aude c’est, …

professionnelles formées

flyers retravaillés avec la grille PEMAT-PMI

%

de professionnelles qui ont vu leurs pratiques professionnelles évoluer

Découvrez en détail le déploiement de Petits pas, Grands pas dans le Département de l’Aude

 

Share This