Petits pas, Grands pas

Depuis plus de 10 ans, nous travaillons avec les services départementaux de PMI pour les accompagner dans leur mission préventive.

Nous sommes persuadés que, pour agir durablement sur la santé des familles, il n’existe pas une intervention idéale, réplicable à l’identique.

Au contraire, il est nécessaire d’agir de façon globale sur les besoins des familles, en s’adaptant au contexte local.

Après plusieurs projets de recherche, en ayant toujours à cœur de rester au plus proche des besoins des professionnels et de leur réalité de terrain, nous avons développé la démarche Petits pas, Grands pas.

départements ont implanté la démarche

professionnel.le.s ont été formé.e.s

%

des professionnel.le.s formé.e.s disent avoir vu leur pratiques évoluer

Pourquoi investir dans la prévention en PMI ?

Des inégalités présentes dès la naissance

L’environnement social dans lequel naît un enfant influence son développement. Malheureusement, la qualité de cet environnement est très inégale selon les familles et les contextes de vie.

Les familles les plus démunies subissent un impact sur leur santé, plus fragile, et fréquentent moins les services de prévention. Cette “double peine” affecte durablement leur santé et coûte cher à la collectivité.

Le coût des inégalités

Selon la Commission Européenne, le coût des maltraitances infantiles représente chaque année entre 1% et 4% du PIB. En France, cela représente entre 29 et 116 milliards d’euros.

Un seul enfant ayant vécu des situations de maltraitance, d’abus ou de négligence nécessitera des soins à hauteur de 105.000€ sur une vie entière, en moyenne. Ce coût peut aller jusqu’à 170.000€ (Conti et al, 2021).

Une démarche d'investissement efficace

Pour combler les manques que nous avons évalué, notre équipe a développé la démarche Petits pas, Grands pas.

Il s’agit d’une démarche s’adressant à l’ensemble d’un service de PMI et augmentant sa capacité à repérer ses forces et axes d’amélioration, communiquer efficacement auprès des parents et futurs parents, et mener des interventions préventives efficaces quel que soit le contexte d’intervention.

À qui s’adresse la démarche ?

Notre accompagnement concerne l’ensemble du service : direction, cadres et professionnels de terrain.

Tous les professionnels de PMI

Petits pas, Grands pas vise trois objectifs

Améliorer
l’accessibilité

des services aux parents et futurs parents, dans une
approche “universelle proportionnée”, s’adressant à toutes et tous mais s’adaptant aux besoins repérés.

Nous travaillerons ensemble sur la communication du service.

Augmenter la qualité des  interventions préventives

Notre formation « Approche Préventive fondée sur la Relation d’aide (APR) en PMI » permettra aux professionnels de revisiter leurs pratiques habituelles, de questionner ce qui peut sembler évident dans la relation construite avec les familles, et de s’approprier de nouveaux outils.

Des temps d’intervision permettront aux professionnels de réfléchir collectivement aux postures professionnelles mises en œuvre avec les familles, avec en filigrane la théorie de l’attachement.

Assurer
la pérennité

des apports de la démarche Petits pas, Grands pas au sein du service de PMI, bien après l’accompagnement proposé par l’Agence Kalía.

C’est pour cela que nous travaillerons à la diffusion d’une véritable culture commune.

Un processus d’évaluation permettra d’objectiver l’impact réel sur les pratiques quotidiennes.

Une démarche articulée autour de cinq activités

1ère activité PPGP

Enquêtes auprès des professionnels et des usagers

Mise en place de deux enquêtes exploratoires sur l’activité préventive des professionnels de PMI et la satisfaction des parents usagers.

2nde activité PPGP

Analyse de la communication écrite

Repérage des pistes d’amélioration pour des documents qui respectent les codes de la littératie en santé et sont adaptés au plus grand nombre des familles et des partenaires.

3ème activité PPGP

Formation

Formation « Approche Préventive fondée sur la Relation d’aide (APR) en PMI » permet aux professionnels de revisiter leurs pratiques, s’approprier de nouveaux outils.
Tout cela avec la théorie de l’attachement en filigrane.

4ème activité PPGP

L’intervision

Mise en œuvre de séances d’intervision, visant à réserver un moment d’échange entre professionnels sur des applications concrètes de ce qui aura été vu en formation.

5ème activité PPGP

L’évaluation

Plusieurs temps d’évaluation seront nécessaires. Ils seront basés sur des recueils de données en lien avec les outils de la démarche, via des questionnaires et des entretiens.



Vous souhaitez plus d’informations sur Petits pas, Grands pas ?

Contactez-nous pour échanger sur le déploiement de la démarche sur votre territoire !

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Ils nous ont fait confiance

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